Aimeriez-vous avoir une nouvelle entreprise qui vous permettrait de vendre vos produits ou services partout à travers le monde?

Le e-commerce ou le commerce électronique est en forte croissance au Québec. Les entreprises n’ont pas le choix de développer de nouvelles façons de réduire leurs coûts, afin de rester compétitives et de développer de nouveaux marchés.

Avoir un site Web e-commerce peut vous permettre de vendre vos produits ou services 7 jours sur 7, 24h/24. Ceci étant dit, vous devez cependant mettre en place une structure qui vous permettra de vous faciliter la tâche dans le démarrage de cette nouvelle entreprise.

Il y a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients à lancer sa boutique en ligne. N’attendez plus avancer de lancer votre site Web de commerce électronique et de développer une nouvelle clientèle sur le Web. Nous pouvons même vous bâtir une boutique en ligne sur Amazon et eBay afin de profiter de leur achalandage.

 

Le e-commerce, la solution qui vous permet de vendre vos produits au monde entier 

De nos jours, nul ne peut se permettre d’ignorer la portée d’internet. Grâce à internet, le monde est entièrement relié, c’est comme s’il n’y avait plus de barrière, tous les continents ont la capacité de communiquer en temps réel et cela représente un énorme plus.

Vous pouvez ne pas comprendre l’impact de cette connexion au départ, mais quand vous voyez comment des personnes ont su en profiter il y’a de grandes chances que vous soyez étonné. Un des moyens principaux par lequel des gens ont su profiter de cet outil précieux qu’est l’internet est le e-commerce. Avoir une boutique virtuelle accessible à tous de partout dans le monde. Le meilleur du commerce électronique est sans doute le fait qu’il vous permette de prendre soin de votre clientèle proche et en même temps vous occuper de ceux qui sont loin sans toutefois réellement vous déplacer. Le commerce électronique génère des revenus astronomiques et permettent une expansion sans nom de vos affaires, néanmoins une structure doit être mise en place, car comme pour tout autre type d’affaires, le démarrage est un peu lent, voire même difficile.

Aussi, ce type de commerce est en forte croissance au Québec dû aux nombreux avantages qu’il présente à savoir une réduction considérable des couts qui permet aux différentes affaires de rester compétitives sur le marché qui lui, ne manque pas d’hostilité.

Si vous aussi souhaitez étendre votre affaire sur le marché international, sachez que c’est possible et dans cet article, nous vous parlerons du commerce électronique, les avantages que vous procure ce type de commerce, quelques inconvénients (car, ils sont inévitables) et comment mettre en place une structure de commerce en ligne qui portera ses fruits. Commençons par la définition du commerce en ligne et ce qu’il implique réellement.

   

Qu’est-ce que le commerce en ligne et qu’est-ce que ça implique réellement ?

Le commerce en ligne peut être simplement défini comme l’utilisation de moyen électronique pour effectuer des ventes via internet. Toutefois, le e-commerce ne se limite pas seulement à l’achat de biens en ligne qui ne représente qu’une infime partie de tout ce qu’englobe réellement le commerce en ligne. Ce que les gens reconnaissent communément comme commerce en ligne dès fois ne sont que les boutiques en ligne. Nous ne disons pas ici que les boutiques en ligne ne font pas partie du commerce en ligne, mais qu’ils existent d’autres volets du commerce en ligne comme : Les conseils aux utilisateurs, réaliser des devis en ligne, la gestion en temps réel des stocks et même le service après-vente.

Vous voyez donc ici que le terme commerce en ligne n’englobe pas que la vente de biens, mais aussi l’échange de certains services dont l’importance n’est pas des moindres.

Quand vous prêtez attention de nos jours, vous remarquez que certains des plus grands commerces qui brassent des sommes énormes en guise de chiffre d’affaires n’occupent pas des locaux que l’on pourrait qualifier de conventionnels. Un bon exemple pour illustrer ceci serait le géant Amazon qui a su se faire un nom dans ce domaine. Grâce à quoi sera notre point maintenant. Nous ne vous promettons pas ici que vous expérimenterez le même succès, mais votre affaire expérimentera une croissance non négligeable. Cela dit, quels sont les avantages que présente ce genre de commerce ou du moins quels sont les avantages qu’une affaire du genre pourrait vous apporter.

Avantages du commerce en ligne

Le commerce électronique vous permettra de :

  • Augmenter vos revenus :

L’augmentation des revenus étant un des principaux avantages de ce type de commerce. Toutefois, il est plus ou moins facile à atteindre, puisque les boutiques en ligne sont toujours ouvertes, sans toutefois avoir des personnes physiques qui se chargeront du service. Car comme vous le savez, avoir des personnes qui se rendront disponibles pour travailler la nuit n’est pas donné. Un autre point qui rend un gain considérable facilement atteignable grâce au commerce en ligne c’est le fait que pour mettre un site de vente en ligne sur pied il ne faut pas déployer beaucoup de moyens financiers sans oublier que sur votre site sera sans doute présent un moyen de vous faire du revenu passif à savoir la publicité.

Il est bien connu que des gens dépensent des sommes importantes pour faire figurer leur publicité sur des sites bien référencés. Et si votre site parvient à récolter des personnes souhaitant promouvoir leurs produits ou services par le biais de votre site web, vous pourrez ainsi générer du revenu passif grâce à votre site de commerce en ligne.

  • D’étendre votre influence :

Grâce au commerce en ligne, votre affaire pourra atteindre des zones que vous n’auriez jamais cru atteignables. Vous aurez par conséquent plus d’influence que si vous vous étiez contenté d’une simple boutique qui elle n’aurait atteint qu’un nombre très limité de personnes.

Votre affaire pourra alors gagner en influence grâce au web qui comme on l’a dit au début relie le monde entier.

  • Être parmi les premiers choix des clients :

En effet vu que les plateformes en ligne proposent très souvent leurs biens à des prix concurrentiels, plusieurs préfèrent y avoir recours plutôt que d’aller vers des magasins normaux. De plus, grâce au commerce électronique ils sont la possibilité de comparer une variété de produits sans se déplacer, dans le confort de leur maison, les commander et juste attendre de se faire livrer à domicile. Ce qui n’est pas le cas dans un magasin conventionnel où très souvent l’on ne peut prendre son temps pour comparer parce que comparer requiert plus ou moins un certain effort physique.

Il va donc de soi que les plateformes de commerce en ligne sont parmi les premiers choix, sinon le premier choix des clients.

e-commerce

 

Inconvénients du commerce électronique

Comme toute chose, le commerce électronique à quand même ce que l’on peut considérer comme inconvénients qui ne sont en réalité que des lacunes qui peuvent sans doute être comblées. Dans le cas du commerce en ligne nous n’avons noté qu’un seul inconvénient que vous pouvez et devez régler afin de ne pas risquer de perdre une bonne partie de votre clientèle. Alors, voyons quel est cet inconvénient et comment il est possible de le contourner afin de bénéficier au maximum du service de commerce en ligne.

L’insécurité des transactions financières :

Il est bien connu que sur internet il y’a des requins ne n’hésiteront pas une seconde avant de vous dérober de tous vos sous. C’est pourquoi malgré tous les avantages, plusieurs personnes sont encore réticentes face à l’idée d’effectuer des achats en ligne, et en fait, cette crainte est purement justifiée.

Mais, vous pouvez régler ce léger problème en vous assurant de sécuriser vos modes de paiement. Plusieurs méthodes existent pour ce faire et vous pouvez opter pour une d’elles afin d’accorder une certaine sécurité à vos clients lorsqu’ils feront des achats sur votre site. 

Bâtir votre site ? Nous pouvons vous aider

Si vous êtes intéressé par le commerce en ligne, mais ne savez pas comment vous y prendre pour concevoir un site en encore moins le faire connaitre, ne vous inquiétez pas, car nous pouvons vous aider avec ces aspects. Au travers de nos services de conception de site web, nous pourrons concevoir un site web fonctionnel afin de vous aider durant vos premiers pas dans le commerce en ligne.

Pour faire connaitre votre site après sa conception, nous pourrons vous aider au travers de la stratégie et du branding dont nous maitrisons le fonctionnement. Ainsi, votre site pourra atteindre le plus grand nombre de personnes possible.

Une solution alternative à concevoir votre propre site web

Quand même, nous savons que se lever du jour au lendemain pour ouvrir sa boutique en ligne et traverser tous les hauts et bas qui surviennent lorsqu’une nouvelle affaire est lancée n’est pas le souhait de tout le monde.

C’est pourquoi, pour vous aider sur cet aspect, nous vous proposons une solution alternative qui est bâtir une boutique en ligne sur Amazon et eBay afin que vous puissiez bénéficier de leur achalandage ainsi que tous les avantages qui seront liés à votre présence sur leur plateforme. Ainsi, une bonne partie des difficultés du début seront éliminées et vous pourrez bénéficier de tous les avantages du commerce en ligne sans trop d’inconvénients.

Pour conclure, nous vous conseillons vivement de vous lancer dans le commerce électronique qui prend de plus en plus d’ampleur de nos jours non seulement à cause des nombreux avantages qu’il procure aux clients, mais aussi à cause de sa facilité d’utilisation. Étant donné que ce type de commerce emmène le marché chez les clients au lieu d’emmener les clients vers le marché, il y’a de fortes chances qu’il prenne encore plus d’ampleur durant les années à venir.

Alors, avant de vous lancer, rassurez-vous d’avoir une bonne plateforme car elle joue un rôle fondamental pour la réussite de votre boutique en ligne.