Aimeriez-vous être positionné sur la première page des résultats de recherche pour un mot-clé important et stratégique pour votre entreprise?

L’optimisation pour les moteurs de recherches (SEO) est utilisée à plusieurs sauces aujourd’hui. Blogue, liens entrants (backlinks), mots-clés, etc., ce sont tous des mots qui apparaissent à la table des discussions lorsqu’on planifie une campagne de ce type…Mais qu’est-ce qui fonctionne réellement pour apparaitre dans la première page des résultats de recherches?

En fait, la vérité est que certaines actions donnent de grands résultats comparativement à d’autres qui donnent des résultats marginaux. Nous avons donc épuré les différentes stratégies SEO au fil du temps pour garder seulement celles qui donnent le plus de résultats selon MOZ.

Occuper la première place dans les recherches ? C’est possible grâce à une simple technique

Si occuper la première place dans les moteurs de recherches vous semblait un rêve lointain, sachez que c’est désormais possible, et ce, grâce à une technique qui s’appelle référencement naturel. Aussi connue sous le nom de SEO, (Optimisation des moteurs de recherches, pour traduire mot à mot), cette technique permet d’être positionné sur la première page sur un mot clé en particulier.

Figurer sur la première page lors des recherches est un grand avantage, car cela vous assure d’atteindre une plus grande audience. Comment ? Parce que les gens ouvriront plus souvent les premières pages à apparaitre, car elles sont considérées comme les meilleures correspondances. Malgré le fait que parfois elles ne le sont pas. De plus, les gens vont rarement jusqu’au deuxième page à moins qu’ils n’aient pas trouvé ce qu’ils cherchaient sur la première. La preuve ? Combien de fois avez-vous parcouru la deuxième et troisième pages qui vous ont été proposées par les différents moteurs de recherche ? Quasiment jamais.

Vous comprenez surement alors la portée de ce phénomène et tous les avantages qu’il y’a à figurer sur la première page dans les moteurs de recherche. Appliquer la technique SEO présente de nombreux avantages que ce soit pour votre blogue, votre affaire ou autre chose sur le web que vous aimeriez faire parvenir à l’attention des gens. Pour bien appliquer la stratégie SEO, il faut littéralement se mettre dans la peau de sa cible. La question est : qu’est ce que j’écrirais si j’étais à la recherche du service que j’offre ? Notez que généralement seuls quelques mots sont entrés dans la barre de recherche. Par exemple, si vous vendez un certain produit ou service à Montréal disons par exemple que vous vendez des salons en cuir, qu’écrirait un client à la recherche de ce service dans les moteurs de recherches ? Certainement un truc comme « salon cuir à Montréal ». C’est pourquoi en sachant cela, introduire ces mots clés dans votre texte vous permettra d’apparaitre en tête chaque fois que ces mots exacts seront entrés. Mais attention, il y’a des règles à suivre afin de ne pas obtenir l’effet contraire.

L’utilisation des mots clés n’est qu’une infime partie de la stratégie SEO. C’est pourquoi dans cet article, nous vous parlerons de toutes ces techniques SEO qui ont fait leurs preuves, parce que bien sûr, certains donnent de grands résultats et d’autres produisent des résultats moyens. Nous parlerons aussi des choses à faire et à ne pas faire quand on parle du référencement et tout ce qui pourra vous aider durant vos premiers pas dans l’optimisation des moteurs de recherche.

Pour commencer, voyons pourquoi vous avez besoin du référencement autrement dit, pourquoi est-il indispensable pour vous?

Pourquoi le l’optimisation pour les moteurs de recherche est un plus pour vous 

  • Vous n’êtes pas le seul à faire ce que vous faites :

Vous le savez probablement vu que vous êtes en train de vous informer sur le sujet, mais nous vous le redirons quand même. Parce qu’il existe des milliers de personnes offrant le même service que vous sur le web. La compétition étant très féroce, il faut bien que vous trouviez le moyen de vous faire remarquer sur le web. Il faudrait que quand un internaute recherche un service que vous offrez, que votre site soit visible parmi les premiers.

Comprenez que la beauté du site ici n’influence en rien sa position dans les moteurs de recherche. S’il n’est pas optimisé au travers des différentes techniques SEO, malgré sa beauté il restera inconnu et par ricochet vos services.

  • Ce référencement n’attire que votre clientèle cible :

Autre raison pour laquelle ce type référencement est un plus pour vous est qu’il permet d’attirer vers votre page un trafic que nous qualifierons de vrai. Parce que, ce seront seulement les personnes qui sont à la recherche de votre service qui ouvriront votre site. Et ce genre de trafic est susceptible d’augmenter considérablement votre taux de conversion (prospects qui deviennent clients).

Vous voyez donc ici que contrairement à d’autres types de trafic, celui généré par l’optimisation pour les moteurs de recherche est beaucoup plus précis et productif, de plus il n’est pas seulement généré sur le court terme. Il a aussi des effets sur le long terme parce qu’il continuera à générer du trafic et du revenu même si vous arrêtez l’optimisation un moment.

  • Il ne vous coute rien ou presque :

Si vous savez comment optimiser votre page, le processus ne vous coutera rien d’autre que votre temps. Si par contre vous ne maitrisez pas, l’idéal serait de faire appel à des professionnels qui sauront quoi faire pour obtenir le résultat que vous désirez. De toute façon, faire optimiser votre page ne vous coutera pas autant qu’une campagne publicitaire ordinaire, mais produira néanmoins de meilleurs résultats.

Aussi, nous pensons qu’il ne faut pas que vous confondiez le référencement naturel au référencement payant qui lui atteindra toutes les catégories de personnes y compris ceux qui ne font pas partie de votre clientèle cible.

Ayant vu pourquoi le référencement est absolument nécessaire, voyons sur quelle plateforme il est couramment fait et pourquoi la cette plateforme est-elle choisi.

Sur quelle plateforme faisons-nous fréquemment de l’optimisation pour les moteurs de recherche ?

Sur google, bien sûr. La majeure partie des techniques de SEO sont adaptées aux algorithmes de google. Pourquoi? Parce que google est le moteur de recherche le plus connu et par conséquent le plus utilisé. Certaines personnes ignorent même qu’il existe d’autres moteurs de recherche. L’objectif d’optimiser votre contenu est qu’il apparaisse parmi les premiers résultats sur google et qu’il augmente ainsi votre visibilité.

Toutefois, si vous souhaitez que votre référencement soit efficace, vous devez connaitre de quelle manière google fonctionne. Le problème, c’est que plusieurs l’ignorent, c’est pourquoi plusieurs échouent à augmenter le positionnement de leur site web.  Cela dit, vous devez avoir du bon contenu si vous souhaitez atteindre le maximum de personnes possible.

Le processus de référencement naturel prend évidemment du temps déjà à cause du point ci-dessus cité à savoir, comprendre comment google fonctionne, mais aussi pour bien d’autres raisons qui sont :

  • Outre le fait d’optimiser votre contenu, il existe plusieurs critères d’optimisation et chacun d’eux doit être pris en compte. Comme quoi, chaque détail compte afin de rendre le résultat final optimal.

  • Il faut définir un plan d’action parce que, tous les sites ne sont pas pareils et par conséquent leur clientèle cible ne l’est pas non plus. Il faut donc définir un moyen de procéder avant de se lancer dans le référencement de site web. De plus, suffisamment de temps passé dans la planification permettra de passer moins de temps dans la réalisation.

Maintenant, après avoir vu ce qu’est ce référencement et son impact, voyons une liste d’éléments qui contribuent grandement au bon référencement de votre site.

Éléments qui contribuent au bon référencement de votre site

Comme nous l’avons mentionné plus haut, plusieurs éléments contribuent au référencement efficace de votre site. Dessous une liste de ces éléments.

  • La structure de vos URLs

  • La précision et la pertinence de vos mots clés : Ce point est assez pertinent, car comme nous vous l’avons expliqué au préalable, avoir un mot clé qui correspond à ce qui est entré dans les moteurs de recherche vous avez beaucoup de chances d’apparaitre parmi les premiers noms. Un mot clé pourrait aussi se trouver dans votre nom de domaine, voir même, être votre nom de domaine et ça augmentera considérablement aussi votre référencement.

  • La façon de placer vos mots clés dans le contenu et la densité : La façon d’introduire vos mots clés dans le contenu joue un grand rôle, puisque votre contenu est analysé. L’autre facteur est la densité, autrement dit le nombre de fois que vous introduirez le mot clé dans votre texte. Introduire plusieurs fois le mot clé dans le texte n’est pas conseillé. Il a même été donné un nom à cette pratique qui est, le « key Word stuffing ».

Nous souhaitons maintenant conclure en disant que, si vous êtes intéressé par cette stratégie de référencement, dans le but de n’obtenir que le meilleur pour votre affaire, confiez le mandat d’optimisation de votre page à des professionnels tels que nous. Grâce à nos études nous connaissons et maitrisons les techniques de référencement qui ont fait leurs preuves, et ce sont ces techniques-là que nous appliquerons dans votre cas afin de ne vous offrir rien d’autre que le meilleur.  Enfin, ne soyez pas pressé, car quand bien même optimiser votre site prendra du temps, les résultats à la longue seront satisfaisants et durables.