Aimeriez-vous parler à votre clientèle sur une base régulière sans qu’elle sente que vous souhaitez lui « vendre » votre produit ou service?

Le marketing par courriel est une excellente façon de garder contact avec votre clientèle sur une base régulière. Le courriel est une invention géniale. Il vous permet de contacter des gens sans coût supplémentaire donc, exploitez-le.

Toutefois, il se doit d’être bien fait. Avec un design épuré, des belles photos et surtout, en utilisant le prénom du destinataire pour augmenter le taux de lecture. Par-dessus, tout, cette stratégie vous permettra de vous positionner comme un expert dans votre domaine auprès de votre clientèle cible en leur donnant des conseils ou du contenu à haute valeur ajoutée pour leur entreprise.

Bref, encore en 2017, le marketing par courriel à la cote!

Le marketing par courriel, un excellent moyen de rester en contact avec votre clientèle

Le marketing par courriel est un excellent moyen de communiquer régulièrement avec votre clientèle. Ils existent bien sur d’autres moyens, mais celui-ci, contrairement aux autres permet de faire passer le message sans que le client n’ait l’impression que vous voulez lui imposer et encore moins lui vendre quelque chose en particulier.

Cette pratique ne date pas d’aujourd’hui, mais plusieurs avaient abandonnés parce qu’ils s’y prenaient mal, les clients se sentaient importunés. Avec l’évolution de la technologie et de nouvelles façons de procéder, il faut bien que même les stratégies de marketing des entreprises s’adaptent au marché qui lui aussi est en train d’évoluer. C’est pourquoi, même cette stratégie de marketing par le biais du courriel a évoluer avec le temps afin d’être plus efficace. De plus, rester constamment en contact avec sa clientèle présente de nombreux avantages pour la compagnie, avantages que nous examinerons plus tard.

Un énorme avantage que vous offre cette stratégie de marketing est qu’elle se fait sans aucun cout supplémentaire. Donc vous voyez ici que vous bénéficierez de tous les avantages qu’il y’a à cette stratégie de marketing sans payer des couts extravagants. Mais comme nous ne cesserons de le répéter, il faut que la conception de votre courriel soit bien faite afin qu’elle ne porte pas préjudice à votre affaire au lieu de l’aider à croitre. Si vous n’avez aucune idée de ce dont nous parlons, ne vous inquiétez pas, car ici nous vous expliquerons tout ce qu’il y’a à savoir sur le marketing par courriel et comment il aide à raffermir les liens avec les différents clients.

Tout d’abord, commençons par les avantages que vous avez à rester en contact avec votre clientèle.

 

Avantages que rester en contact avec votre clientèle vous procure

Après avoir rendu un service à un client, votre relation ne devrait en principe pas s’arrêter là. En maintenant le contact avec vos différents clients, vous pourrez :

  • Créer un lien avec eux et ainsi les fidéliser :

Continuellement communiquer avec votre clientèle les informant de vos services, promotions et tout, pourra faire en sorte qu’ils aient un sentiment d’appartenance à votre entreprise. Le fait d’être informé de ce que vous faites pourra créer ce lien, qui à son tour permettra de les fidéliser afin que si jamais le besoin d’un service que vous offrez survenait, ils penseront sans hésiter à vous. En lisant ceci, vous vient certainement à l’esprit une compagnie à laquelle vous êtes fidèle. Une compagnie aérienne peut être, qui vous tient au courant par mail de toutes les promotions, destinations abordables et tout ? Le fait de constamment vous communiquer les meilleures affaires en plus de vous satisfaire vous a convaincu de leur sérieux pas vrai ? C’est exactement ce que vous devez chercher à créer chez votre clientèle.

Sachant à quel point la compétition est féroce, il serait totalement à votre avantage de créer ce genre de lien avec votre clientèle. Comme dans tous les cas, un lien se crée au travers de la communication. Néanmoins, vous devez faire attention à la façon de communiquer. Il ne faudrait pas que le client se sente importuné par vos messages alors, envoyez-les à une fréquence plus ou moins raisonnable.

  • Leur présenter vos autres services :

Il pourrait arriver qu’un client vienne à vous à cause d’un service en particulier et soit amplement satisfait du service que vous lui avez rendu, mais dans le besoin d’un autre service que vous pouvez lui rendre, qu’il aille vers quelqu’un d’autre. Pourquoi ? Probablement parce qu’il ne sait pas que vous offrez le nouveau service dont il a besoin.

Vous le savez surement, mais nous souhaitons le redire quand même que, les clients préfèrent se tourner vers une compagnie avec laquelle ils ont déjà eu à travailler quand ils ont besoin d’un service que la compagnie en question peut leur rendre.

Prenons un exemple simple pour mieux expliquer. Si vous êtes une compagnie de déménagement et que vous avez déjà aidé un client à déménager dans une ville en particulier le laissant complètement satisfait, il serait logique qu’il revienne vers vous s’il veut cette fois déménager pour s’installer hors de la ville. Mais malheureusement, il ira vers quelqu’un d’autre s’il ne sait pas que vous offrez aussi le service de déménagement longue distance. Par contre, s’il le sait, il va de soi qu’il viendra vers vous pour ce service parce qu’il sait comment vous travaillez, et qu’il a déjà été satisfait au préalable d’un service que vous lui avez rendu.

C’est pourquoi en communiquant assez souvent avec votre clientèle, vous aurez l’opportunité de leur présenter d’autres services que vous offrez dont ils pourraient avoir besoin. Ceci est d’autant plus commun dans nos différents navigateurs qui se servent des informations précédentes pour nous faire des propositions qui très souvent nous sont utiles. Quant au moyen de communiquer, inutile de préciser ici encore qu’il y’a une façon de le faire n’est-ce pas ? De toute façon, ne vous inquiétez surtout pas, car nous vous expliquerons comment cette communication devrait idéalement être.

Ayant vu certains des avantages que vous procureront le maintien de contact avec votre clientèle, voyons comment vous pouvez rendre votre marketing par le biais du courriel efficace. Autrement dit, comment bien procéder avec le marketing via votre courriel.

Comment bien procéder avec le marketing via courriel afin de le rendre efficace

 

 

Comme nous n’avons cessé de le mentionner depuis le début, il y’a une façon de procéder afin que le client ne ce sente pas importuné par les messages réguliers. Ainsi pour obtenir le résultat désiré, il faudrait que votre courriel soit bien fait. Afin de mieux vous éclairer, voyons ce qu’il faudrait pour que votre courriel soit bien fait.

  • 1. Il doit être personnalisé :

Oui votre courriel doit être personnalisé. Mais nous ne parlons pas ici de mettre du rose pour les dames et du rouge pour les messieurs non ! Afin que votre client se sente directement interpellé par ce que vous avez à écrire, personnalisez le message en y ajoutant son prénom. Pour mieux expliquer, imaginez que vous receviez dans votre boite courriel un message commençant par « cher client » venant d’une compagnie et un autre commençant par « cher Franck » (si l’on suppose que Franck est votre prénom). Lequel des deux ouvrirez-vous en premier ? Celui commençant par votre prénom bien sûr, car, vous avez l’impression qu’il s’adresse directement à vous et parle de quelque chose qui vous concerne directement. Contrairement aux messages de masse qui très souvent sont supprimés avant même d’être lus. Étant donné que notre objectif ici n’est pas d’imposer un achat, vous devez vous rassurer du fait qu’il ce sent concerné par le contenu et cela dépend de ce qu’il lira bien avant d’ouvrir le message. Aussi, communiquer avec le client à un moment important de sa vie comme lors de son anniversaire, cela produit un impact positif.

  • 2. Il doit contenir des informations utiles :

Ce point tombe sous le sens car même si le destinataire se sent concerné et ouvre le message, il le supprimera d’aussi tôt s’il n’y trouve pas des informations qui lui seront utiles. Alors, comme exemple de contenu, essayez de donner à vos clients(destinataires) des conseils, des astuces et petits trucs qui leur permettront d’améliorer leurs entreprises. Et l’effet boomerang sera que vous passerez pour un expert dans votre domaine et il y’a de grandes chances qu’ils sollicitent à nouveau vos services et qu’ils fassent même des recommandations.

  • 3. Le design doit être attrayant, mais il ne doit contenir que l’essentiel :

Avant de regarder au contenu, certains regarderont à la présentation. Inutile de préciser que la présentation joue un grand rôle sur la façon dont une chose est perçue. Nous ne parlons pas ici d’un design extravagant, mais plutôt d’un design simple ne contenant que l’essentiel qui saura pousser le client à entamer la lecture. Tout le monde aime les belles choses alors, ne négligez pas l’apparence. En un seul mot, optez pour un design épuré.

  • 4. N’oubliez pas les images :

Les images ont cette capacité à pouvoir communiquer facilement ce que vous mettrez du temps à expliquer. Comme quoi, les images valent vraiment mille mots. Alors au lieu de rédiger un livre en guise de courriel, introduisez des images et illustrations qui elles sauront non seulement captiver, mais aussi garder l’attention de certains de vos lecteurs.

L’ajout de ces 4 éléments ci-dessus à votre courriel permettra à votre courriel d’être lu par une partie assez grande de personnes. Certes tous ne le liront pas, mais avec ceux qui le liront, un lien sera créé, et ce lien sera maintenu à mesure qu’ils liront votre courriel.

Pour conclure, n’hésitez plus ! optez pour le marketing par courriel dès maintenant et si vous ne savez pas comment faire, contactez des professionnels qui sauront vous aider à atteindre votre objectif grâce à cette stratégie. Et si le but est atteint, vos clients pourraient même partager vos messages et vous recommander.