Aimeriez-vous avoir une structure en place qui vous permettrait de générer des clients sur demande?

Le lead generation est très en vogue aux États-Unis actuellement. Cette stratégie vous permet de développer une structure, communément appelée tunnel de ventes, qui vous permettra littéralement de générer des nouveaux prospects pour votre entreprise.

Plusieurs petites entreprises ont bénéficié de cette stratégie pour bâtir leur clientèle à bon prix. Voyez cela comme une campagne publicitaire ciblée mesurable et quantifiable.

Peu d’entreprises ont ce type de structure actuellement et cela fera une différence bientôt entre une entreprise qui continue de prendre de la croissance ou une autre qui tourne en rond.

Comment aimeriez-vous un système qui génère pour vous de nouveaux clients sur demande ?

 Obtenir de nouveaux clients, l’objectif qui nous pousse à opter pour une stratégie de marketing quelconque. Ici, nous vous parlerons d’une stratégie qui diffère des autres de par sa capacité à générer des clients sur demande, et cette stratégie s’appelle le Lead Génération.

C’est concept de marketing et de publicité en même temps (deux termes à ne pas confondre) très en vogue aux États-unis en ce moment qui génère des résultats impressionnants jusqu’ici.

C’est du marketing parce que, par le biais de cette technique, vous pouvez créer et même générer la demande de vos produits et services, qui est la définition même de ce qu’est le marketing. Et c’est de la publicité également parce que, tous les éléments qui constituent ou qui contribuent à la qualité d’une bonne publicité sont le battement de cœur de ce concept, soit, du contenu de bonne qualité, le ciblage et enfin, l’aspect d’aller à la conquête de nouveaux clients.

 

Lead Generation

 

Qu’est ce concept simplement expliqué ?

Afin de pouvoir vous lancer dans la génération des leads, il faudrait déjà comprendre en détail ce que c’est et évidemment comment ça fonctionne pour pouvoir mesurer l’ampleur de son impact.

Cela dit, le lead generation est un concept basé sur deux mots clé en anglais : ‘lead’ et ‘generation’. Ce n’est rien de mystérieux, car Lead dans ce contexte peut se traduire comme une piste, direction ou un indice qui nous mène à un résultat désiré. Soit, un pas vers ce que nous voulons atteindre, notre objectif en tant qu’affaire qui est bien sûr de faire du profit autrement de se faire de l’argent.

En second lieu, nous avons le mot generation qui veut tout simplement dire générer, créer, susciter les pistes qui vont nous mener vers notre objectif qui est de se faire de l’argent.

Imaginer des pistes pourrait vous sembler étrange, mais le mot est en fait issu de la traduction littérale du mot lead. Par contre dans notre contexte, lead représente le nombre de personnes que vous pouvez atteindre avec un contenu bien élaboré qui deviendront par la suite des prospects et ensuite des clients.

C’est une sorte de pyramide a l’envers ou en bas vous avez des ventes, le nombre réduit, et en haut toutes les personnes atteintes pas votre campagne Lead. C’est un processus qui vise à identifier les prospects, qui sont la cible durant la première étape dans la vente.

Néanmoins, il faut retenir que ce n’est pas le lead que vous avez choisi qui importe vraiment, mais plutôt la façon dont vous saurez en tirer profit. Comme quoi, ce n’est pas la dangerosité de l’arme qui fera la différence, mais plutôt la performance de celui qui manie l’arme en question. C’est pourquoi seuls des professionnels bien formés sauront vous produire les résultats désirés avec cette méthode.

Voyons maintenant les différents moyens qui existent aujourd’hui qui nous permettent de générer des prospects, quelques éléments fondamentaux qui contribuent à la qualité de notre campagne, et finalement quelques avantages et inconvénients.

Quelques techniques pour générer des pistes 

  • Publicité digitale,
  • Sponsor des évènements,
  • Showrooms,
  • Marketing de réseaux,
  • Courriels,
  • Réseaux sociaux,
  • Moteur de recherche,
  • Blog,
  • Télé…

Comment ça marche ?

Il faut tout d’abord définir un objectif clair et mesurable afin de ne pas fonctionner sans direction.

Imaginez une pyramide inversée composée de trois niveaux. De haut en bas nous avons le public touché par votre annonce, les prospects et les ventes qui sont moins nombreuses.

Une fois que vous avez un contenu qui vante les mérites de vos produits, services et de votre entreprise, il vous faut une page de destination, qui est l’adresse du site où vous accueillerez vos prospects.

Pour que votre démarche soit efficace, il faudrait que :

  • Votre page de destination soit également très élaborée, pour que les prospects puissent voir non seulement ce qui les a attirés, mais également le reste de ce que vous offrez ainsi que les divers moyens par lesquels ils peuvent se les procurer à savoir ; les moyens de paiement et les modalités de livraison. Vous avez peu de temps pour impressionner vos prospects et faire d’eux des clients.

  • Il faudrait aussi que vous ayez la possibilité d’évaluer le taux de conversion de prospects en clientèle, une fois qu’ils sont sur votre page. Il y a des agences spécialisées qui se chargent de transformer vos visiteurs en clients. Disons que vous voulez 1,000 visites sur votre site à un prix de $3. Si le taux de conversion que vous avez choisi s’élève à 1% vous aurez 10 leads qui vous auront effectivement coûté $300 par lead. Et si par contre vous choisissez un taux plus élevé, disons 3 %, vous aurez 30 leads à exploiter au prix de $100 par lead. Vous avez donc trois fois plus de leads pour le même prix. C’est pourquoi dans cette démarche, vous devez absolument vous faire accompagner par un expert.

 

 

Meilleurs moyens de générer des leads 

  1. Marketing par courriel

Le marketing par courriel est depuis bien longtemps un moyen qui a porté ses fruits et a prouvé à plusieurs reprises son efficacité comme générateur de leads. Dans cette méthode nous avons ce qu’on appelle le marketing automation.

Ce système vous permet d’identifier vos prospects et leur envoyer des courriels au sujet de vos produits qui sont susceptibles de répondre à leur besoin. C’est en fait une méthode de ciblage automatisée.

Cette méthode de ciblage prend en compte certaines informations sur les utilisateurs et vous permettent d’être futé et de concevoir des courriels plus personnalisés.

Imaginez-vous, votre imprimante tombe en panne et vous faites des recherches sur internet sur comment dépanner votre machine, et dans les jours qui suivent vous recevez un courriel d’un réparateur non loin de chez vous, dites-moi, résisteriez-vous à cette offre ?

Nous avons l’exemple d’une entreprise qui a vu son chiffre d’affaires croître jusqu’à près de 900% en seulement trois ans. Impressionnant n’est-ce pas ?

  1. Moteur de recherche

Dans cette catégorie il y a ce qu’on appelle la recherche organique qui survient quand vous obtenez des résultats suite à la recherche d’un mot ou d’un concept que vous avez inséré dans un moteur de recherche qui sont cohérent, apparaissent naturellement, sont en lien avec ce que vous avez demandé et n’ont pas été sponsorisés. D’ailleurs cette stratégie est la plus utilisée pour générer des leads.

Vous profiterez bien de ce service si les mots en relation avec votre page sont numéro 1 dans les mots les plus recherchés sur Google par exemple. Vous avez donc des leads qui tombent quasiment du ciel. Dans le passé certaines entreprises ont eu des revenus générés en millions grâce à ce moyen.

Les temps ont un peu changé et il est plus difficile aujourd’hui comparé à il y a cinq ou dix ans de se retrouver à la position numéro 1 sur Google.

Mais en bref, cette méthode vise a se servir de la recherche organique pour générer des leads, ceci en faisant campagne par (le marketing de contenu, optimiser son taux de conversion, conception et d’autres méthodes).

  1. Réseaux sociaux

Certaines revues voient les réseaux sociaux comme étant un faible moyen pour générer des leads mais en réalité, ce n’est pas du tout le cas. La véritable raison qui justifie les résultats médiocres des entreprises est qu’ils ne savent pas comment dompter ce vaste univers.

Ceux qui ont su s’y prendre font d’incroyable revenus. De plus, on ne saurait créer une limite claire entre ce moyen et le marketing par contenu. C’est par les réseaux sociaux que vous conservez votre clientèle, en les tenant au courant des différentes évolutions. C’est bien là son avantage principal.

  1. Contenu

Lorsqu’une entreprise décide d’établir une plateforme ou elle publiera des informations ou du contenu pertinent, par exemple, un blogue, le but principal doit être faire réagir le maximum de personnes.

Dans cette démarche, vous pourrez avoir un très grand taux d’interaction avec votre cible et voir jusqu’à 20,000 nouveaux leads. D’ailleurs des compagnies ont déjà pu avoir une conversion de 5% soit plus de 1000 nouveaux clients qui ont en tout contribué à un revenue en milliards.

Donc il ne vous reste plus qu’a trouver quel contenu vous souhaitez générer.

  • Articles
  • Contenu réseaux sociaux
  • Présentations en ligne
  • Blogues
  • Rapports
  • Chartes
  • Illustrations
  • Webinaires/podcasts
  • Forums

La qualité de votre contenu est vitale si vous voulez un avenir pour votre investissement. La qualité de votre contenu devra soigneusement être évaluée car plusieurs en prennent compte. Dans le cas des articles par exemple, la présence de fautes pourrait laisser transparaitre un manque de professionnalisme alors prêtez y vraiment attention.

Enfin, comme nous vous le recommandons toujours, pour éviter de ternir votre image sur le web, faites appel à des professionnels que ce soit dans la rédaction de votre contenu, ou même la gestion de vos différentes plateformes sur les réseaux sociaux afin de maximiser vos chances de survie dans les univers hostiles que sont le web et le monde des affaires.