Vous aimeriez être présent sur les réseaux sociaux mais vous n’avez pas cette expertise et vous ne savez pas non plus par où commencer?

La gestion des réseaux sociaux n’est pas simple en soi…Elle requiert une stratégie globale en lien avec votre positionnement et votre stratégie d’entreprise. Par où commencer? Facebook? Twitter? Linkedin? Pinterest? Encore une fois, tout dépend de votre stratégie d’entreprise.

Plusieurs dirigeants délèguent la gestion de leurs réseaux à leur secrétaire, mais se rendent vite compte que le contenu n’est pas pertinent, stratégique ou bien redondant. Ceci est une grave erreur. Faites affaires avec des professionnels! La gestion des réseaux sociaux est un nouveau métier qui requiert de l’expérience.

Une bonne gestion de ceux-ci part d’une planification mensuelle accompagnée d’un calendrier de publication. Une fois complétée, cette étape vous permettra de voir les sujets qui seront traités ainsi que la forme qu’ils prendront sur vos réseaux sociaux.

N’ayez pas peur de vous lancer même si votre domaine est pointu et que vous ne croyez pas qu’un spécialiste externe pourra bien communiquer vos produits ou vos services. Détrompez-vous, ceci est juste un mythe.

Prendre d’assaut les réseaux sociaux, une stratégie infaillible pour promouvoir votre affaire de nos jours

 Atteindre une multitude de personnes sans pour autant se ruiner est devenu plus possible que jamais grâce aux réseaux sociaux. Non seulement à cause de la multitude de personnes qui s’y trouvent mais surtout parce que cette multitude est très active.

Le nombre de temps que les gens passent sur les réseaux sociaux sont certes une source d’inquiétude pour certains, mais comme l’on dit souvent, le malheur des uns fait le bonheur des autres. À cause du degré avec lequel les gens s’investissent sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes ont eu des retours très favorables et positifs après s’être servi des réseaux sociaux pour promouvoir leur affaire.

Vous connaissez déjà certainement la capacité des réseaux sociaux à influencer et contemplez probablement cette option sans pour autant savoir comment procéder. Alors dans cet article, nous vous parlerons de la gestion des réseaux sociaux, qui vous permettra de porter votre affaire vers les différents réseaux sociaux ou une multitude de personne ont probablement besoin de vos services mais ne savent pas où vous trouver. Comme quoi, si les clients ne viennent pas à vous, vous irez vers où se trouve une multitude de ces clients en question.

Alors, sans plus tarder nous nous lancerons dans le vif du sujet qui ne peut être abordé sans définir au préalable ce que c’est que la gestion des média sociaux.

 

C’est quoi la gestion des réseaux sociaux ?

Pour le besoin de cet article, nous qualifierons la gestion des réseaux sociaux d’art voir même de science. Nous la qualifions ainsi car comme toutes les sciences, très peu de personnes la maitrisent, et comme l’art tous n’ont pas le don de la manier effectivement. En d’autres termes, c’est une science dont peu connaissent le secret, et un art que peu maitrisent. Cela dit, passons à sa définition proprement dit.

Cette gestion des plateformes d’interaction sociale est l’art d’imposer la présence de son entreprise ou produit sur les réseaux sociaux en lui donnant une certaine image et régulièrement mettre à jour cette image dans le but de convaincre le maximum de personnes.

Donc, le job du Community Manager, (celui qui se charge de gérer le profil de l’entreprise sur les différentes plateformes) est purement et bonnement du marketing, mais un marketing plus ou moins différent. Comme tout bon professionnel du marketing, il établit des stratégies et cible les personnes à atteindre, mais aussi, il adapte sa stratégie aux tendances qui circulent sur les réseaux. C’est pourquoi, vous verrez très souvent que certaines compagnies sur les réseaux sociaux ont des publicités qui diffèrent du classique auquel on a longtemps été habitué. C’est parce que, ces publicités sont adaptées à la tranche d’âge qui est prioritairement présente sur les réseaux.

Comment s’y prendre quand on a peu d’expérience ?

Vous vous dites probablement que comme réponse à cette question nous vous dirons d’aller vers des professionnels et vous avez complètement raison.

Si vous n’êtes pas un adepte de la médiocrité, il est conseillé de confier un travail d’une telle envergure à des professionnels qui font aussi bien leur travail que vous faites le vôtre. La gestion des différentes pages sur les réseaux sociaux n’est pas simplement à mettre ses différents profils à jour. Si ça l’était ce serait bien trop facile. Il y’a beaucoup d’éléments qui doivent être réunis afin de donner à son produit, ou son entreprise un certain standard sur les réseaux.

Une erreur que beaucoup commettent est souvent déléguer cette lourde responsabilité à du personnel non qualifié et cela est une grossière erreur car une personne qui ne maitrise pas les ficelles du métier et qui n’a aucune expérience manquera évidemment certaines choses qui font du Community manager un Community manager.

Quelles sont donc ces qualités ? Voyons chacune d’elles et comment elles contribuent à rendre votre entreprise influente sur les réseaux sociaux. 

Quelles sont les compétences d’un community manager ? Mais avant, qui est cette figure professionnelle ?

Ce métier est né de l’évolution croissante et indéniable du web, et du besoin que les entreprises avaient besoin de se positionner stratégiquement ou les gens étaient le plus présents. Son travail simplement dit est de :

  • Savoir ce que les gens pensent de l’entreprise sur les différentes plateformes, recueillir les données pertinentes et proposer un plan d’action en cas de retour négatif pour améliorer la réputation de la marque.

  • Emmener les internautes à avoir une haute estime de l’entreprise au travers des différents contenus publiés à une certaine fréquence soient ils photos, vidéos ou articles.

  • S’assure d’augmenter la visibilité de l’entreprise sur les diverses plateformes au travers de la création de groupes et de publication qui mettront à la lumière l’entreprise

Vous voyez donc qu’un travail de la sorte ne devrait sous aucun prétexte être confié à une personne qui manque d’expérience et qui au lieu de faire connaitre l’entreprise en bien la fera connaitre en médiocrité.

Passons donc aux compétences (qualités) que possède un Community Manager

  • Est extrêmement sociable : Pour ce travail être sociable est hautement important car le Community manager devrait être à même d’établir une relation avec les potentiels clients sans trop de difficultés afin de les gagner pour l’entreprise.

  • Etre un bon communicateur : Essentiellement son travail est de communiquer dans le meilleur mode ou du moins de la façon la plus attrayante possible. Alors, il devrait être bon coté communication pour pouvoir facilement communiquer des promotions afin que les gens ressentent le besoin de faire des achats, communiquer les éventuels concours organisés afin que les gens s’y impliquent à fond et autres points très stratégiques qui contribuent grandement au succès de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

    Une bonne capacité à communiquer s’avèrera aussi utile quand il faudra faire connaitre de nouveau produits. Sa façon de communiquer l’arrivée du nouveau produit pourra encourager les acheteurs à le découvrir ou encore les laisser totalement indifférents. Sachant que le but ici est d’effectuer plus de ventes, un Community manager incapable de communiquer efficacement est tout sauf ce dont vous avez besoin dans votre entreprise.

  • Être apte sur les divers réseaux : étant donné que son terrain de travail est les différents réseaux, il devrait avoir une certaine connaissance du fonctionnement et de la manipulation de ces derniers. Cette connaissance lui permettra de savoir ou trouver les informations qui seront utiles à son entreprise et même comment pousser les gens à donner leurs avis (au travers de hashtags, challenges, et concours parmi d’autres). Il devra aussi savoir ce qui marche sur chaque réseau car il y’a généralement des « règles invisibles » à respecter pour atteindre et maintenir un certain standard sur ces derniers. Il devra donc les connaitre et les appliquer pour faire en sorte que son entreprise soit bien vue.

  • Comprendre les enjeux, notamment économiques : Une compagnie qui décide d’investir dans la gestion des réseaux sociaux le fait dans un but bien précis qui est bien sûr augmenter ses ventes. Le Community manager devra connaitre ces enjeux économiques et ce qu’une erreur de sa part pourrait couter à l’entreprise.

C’est principalement pour ça qu’il faut faire appel à des professionnels pour qu’ils s’occupent de votre image sur les réseaux sociaux car eux, ayant une expérience dans le milieu professionnel connaissent.

La gestion des média sociaux est-elle pour vous ?

Si vous souhaitez promouvoir une entreprise ou un produit, nous irons jusqu’à dire que vous en avez besoin. Car, les gens de nos jours passent plus de temps devant leur smartphone que devant leur télé alors, promouvoir votre affaire ou elle sera le plus vu ne sera qu’avantageux pour vous.

Très souvent, certaines entreprises hésitent à faire appel à un Community manager parce qu’ils exercent dans un domaine assez technique et doutent qu’une personne externe pourra et saura bien communiquer leurs produits ou services mais cela n’est qu’une incompréhension. Néanmoins, il est assez probable qu’un non professionnel ne sache pas vanter le mérite de vos services et produits et c’est pourquoi nous ne saurions insister assez sur le fait de n’engager que des professionnels. D’ailleurs, les enjeux sont tellement importants qu’une certaine précaution s’impose vu que certaines erreurs pourraient indéfiniment tacher votre image et réputation.

Pour clôturer, il est assez probable que des éléments mentionnés ici, vous ayez compris que la gestion de ces différentes plateformes, est tout sauf évidente. Alors si vous contemplez l’option de promouvoir vos services et produits sur ces dernière, définissez clairement vos objectifs afin de pouvoir clairement les communiquer à votre Community manager car tout part de la planification.

Ensuite lui se chargera de planifier de façon mensuelle ce qu’il aura à faire et aussi établir un calendrier de publication afin que les internautes ne soient pas trop surchargés et au même moment qu’ils ne restent pas sur leur faim. Tout en gardant à l’esprit que le contenu devra être pertinent et surtout stratégique.

Aussi, un autre aspect important sera de déterminer quel réseau attaquer en premier mais, ne vous inquiétez pas car après une bonne définition de vos objectifs et l’établissement d’une stratégie, le réseau le mieux adapté pour vous sera choisi.