Aimeriez-vous rejoindre des milliers de personnes à chaque jour qui ont des intérêts en lien avec vos produits ou services?

Facebook regroupe des millions de personnes partout à travers la planète. De plus, les membres sont tellement captifs par ce site qu’ils y vont plusieurs fois par jour en moyenne. Donc, comment profiter de l’achalandage monstre du site numéro 2 après Google? La réponse : Facebook Ads.

Les publicités Facebook permettent de cibler votre clientèle de plusieurs façons : par ville, par âge, par sexe et par intérêt. Le dernier et non le moindre est très puissant afin de rejoindre des prospects qualifiés pour vos produits ou services.

Ce type de stratégie peut vous permettre de développer de façon constante une nouvelle clientèle pour votre entreprise.

Atteignez une plus large clientèle plus efficacement grâce à Facebook Ads

 Pour plusieurs affaires aujourd’hui, le besoin de médiatisation qui vante les mérites de leurs produits et services devient de plus en plus imposant compte tenu de la rude compétition.

Il va donc de soi de se positionner ou du moins positionner sa publicité sur un média fréquenté. Parler de média fréquenté sans mentionner Facebook serait assez difficile, car Facebook a déjà fait ses preuves dans le domaine des réseaux sociaux. Pas étonnant qu’aujourd’hui des affaires s’y positionnent de plus en plus notamment au travers des publicités Facebook dont nous parlerons essentiellement dans cet article.

Nous discuterons aussi de comment le combat pour les clients se dispute le plus populaire des réseaux sociaux, Facebook, et bien sûr de comment nous pouvons vous aider durant vos démarches publicitaires sur Facebook. Mais avant toute chose, nous définirons le terme Facebook Ads et verrons d’autres aspects qui pourront sans doute vous éclairer quant au sujet des publicités sur Facebook et comment en tirer profit pour faire croitre son affaire.

C’est quoi Facebook Ads ?

C’est un service de publicité développé par le réseau social qui aide les entreprises et toute personne qui aimerait jouir d’une exposition médiatique de publier du contenu au sujet de leur produit/services et atteindre un certain nombre défini d’utilisateurs du réseau en espérant que cette visibilité soit transformée en valeur monétaire.

Ce service met en relations ceux qui offrent des services avec ceux qui en pourraient en besoin. C’est devenu aujourd’hui un moyen très intéressant pour beaucoup d’entreprises et de startups à cause du grand nombre, toujours croissant d’utilisateurs de ce réseau. Nous verrons quelques chiffres plus bas dans l’article.

Comment ça marche

Ces publicités se présentent généralement comme un lien, comme une publication qui apparaît sur le fil d’actualités des utilisateurs PC ou smartphone ou sur la colonne qui se trouve à la droite de l’écran d’ordinateur des utilisateurs.

Leur contenu est généralement associé aux actions sociales des utilisateurs telles que les mentions J’aime sur les Pages professionnels, la tranche d’âge, les intérêts… en bref les informations clés que Facebook détient à leur sujet. Néanmoins, il est important de noter que Facebook ne vend pas les informations de ses utilisateurs aux annonceurs.

Ces Publicités contiennent généralement des très belles photos ou une vidéo et une invitation à cliquer pour visiter ou a ‘like’ ou suivre la page.  Vous pouvez donc retenir qu’une bonne pub Facebook doit avoir des images ou une vidéo intéressante pour avoir plus d’impact, et pousser les gens à suivre votre page. De plus ces visuels créent de plus forts impacts sur les gens et par conséquent de plus fortes émotions. Le but des émotions ? Pousser les gens à acheter, car comme vous le savez, de nos jours l’on achète par émotion.

Quelques chiffres

Le nombre d’utilisateurs actifs par jour sur le réseau Facebook s’élève à 1,4 milliard et 2 milliards de personnes chaque mois. Les utilisateurs dans la tranche d’âge de 18 à 49 ans passent presque 7 heures par semaine sur les réseaux sociaux et 75% des utilisateurs passent environ 20 minutes par jour sur Facebook chaque jour. D’ailleurs des recherches démontrent qu’une minute sur cinq passée sur un smartphone est passée sur Facebook.

Vous voyez donc que Facebook a un énorme potentiel dont il faut tirer profit au maximum.

Qui a besoin des services Publicités Facebook ? 

La réponse est simple, toutes les entreprises qui aimeraient jouir d’une certaine visibilité. Ce moyen ne garantit pas les ventes mais il garantit au moins la visibilité des produits et services que vous vendez. Le reste dépendra entièrement de votre force de conviction.

  • Les entreprises:

Bien sûr, pour mettre en avant leurs produits et services. Il est important de noter qu’en 24 heures seulement ils peuvent atteindre des millions de personnes s’ils mettent les moyens nécessaires. Alors si vous possédez un bien ou service que vous souhaitez promouvoir, vous pouvez aussi vous servir de cet outil puissant qu’est la publicité Facebook.

  • Les artistes musiciens, et auteurs pour la promotion de leurs chansons et de leurs livres:

Il est très important pour tout artiste musicien comme pour une entreprise que son produit soit consommé par un plus grand nombre de personnes. Néanmoins, il faut que les gens qui verront la pub soient soigneusement choisis afin de ne pas porter votre produit vers quelqu’un qui ne sera pas intéressé.

  • Les personnages publics et ONG:

Les politiciens lorsqu’ils font leur campagne pour une position administrative aiment être toujours au cœur de l’action médiatique et que leurs exploits soient le plus médiatisé possible. Et dans les options de publicité Facebook il y a des paramètres adaptés.

Dans le cas des organisations non gouvernementales, elles arrivent à joindre le maximum de personnes à leur cause en peu de temps en se servant de ce réseau.

 

Un plus ? Le ciblage, pixels de conversion

Au-delà du nombre impressionnant d’utilisateurs actifs de Facebook, il offre également une haute et précise capacité de ciblage qui place ce média sur la liste des moyens les plus efficaces pour atteindre des milliers de personnes chaque jour qui ont des intérêts en lien avec certains produits et services.

Cette option de ciblage démographique repose sur les informations suivantes : âge, sexe, localisation, centres d’intérêt, affinités, pages aimées et la liste est longue. Ceci signifie qu’il faudrait savoir un certain nombre de choses afin de mieux appréhender ce moyen de publicité avant de s’y lancer et générer un bon retour sur investissement.

Un pixel de conversion est un bout de code qui vous aide à identifier l’endroit particulier de votre site internet ou blogue sur lequel vous avez le plus d’actions. Vous mesurez ainsi la performance de vos publicités. Ceci vous aide à savoir ou investir vos efforts afin de générer du retour sur investissement.

Le cout réel de la publicité sur Facebook 

La publicité sur Facebook n’a pas de prix fixe. Dépendamment de votre budget et de la portée que vous voulez donner à votre campagne, vous trouverez une option adaptée. Il y a certains paramètres que vous devez insérer, un formulaire à remplir où est mentionné la cible, le nombre de visites que vous aimerez avoir, la portée géographique et autres… Mais il est aussi important de mentionner que le plus vous investissez le plus de personnes vous pourrez atteindre.

Il y a une chose que nous vous recommandons, celle de vous offrir l’avis ou les services d’un expert en publicité sur Facebook. Son travail consiste en quoi ? il est payé pour élaborer votre campagne de publicité sur le réseau et l’emmener à porter du fruit. Donc, vous devez avoir dans votre budget les services de votre directeur de campagne et la somme que vous investissez dans la campagne.

Néanmoins, nous voulons préciser que si votre publicité n’est pas à même de susciter en votre cible des émotions, peu importe l’investissement, il ne portera pas le fruit que vous désirez. Mais quand même, nous pouvons vous aider à concevoir des publicités dignes de ce nom qui couplées à votre campagne, porteront des résultats immenses.

Le retour sur investissement

Le retour sur investissement est une partie très importante dans ce processus et cette manière assez moderne de faire les affaires. Nous ne sommes pas là pour gaspiller de l’argent, mais pour en faire. Donc nous devons avoir un retour sur investissement positif en fin de compte. Pour cela la campagne devrait être bien élaboré et les objectifs bien pensés et stipulés tout en respectant l’éthique et la vision de votre entreprise.

Un élément important, les likes. Comment en avoir le plus ?

Il est très important d’avoir le maximum de ‘Like’ non seulement parce qu’ils vous accordent de la crédibilité, mais aussi facilitent l’obtention d’autres fans sur votre site vous permettant ainsi d’avoir une campagne de marketing plus efficace pour de nouveaux produits et services.

Si à partir de Facebook un utilisateur visite votre site web sans laisser son courriel ou sans acheter un produit, vous pourrez toujours le suivre. Cette action est appelée retargeting. En plus de ça, Facebook vous suggère des personnes cibles qui ont des intérêts semblables.

La capacité de ciblage actuelle de Facebook est très optimale, afin de vous aider à bien définir votre cible et avoir le meilleur retour sur investissement.

En conclusion, une fois que votre cible est définie, et que vous avez déjà une audience vous pourrez débuter avec vos premières campagnes. Mais ce, après avoir défini votre objectif, préparé du contenu accrocheur (images, textes, vidéos), et bien sûr après avoir inclus le lien de votre page, afin que les gens puissent être redirigés vers vous.

Ayant vu les différents bénéfices que pourrait vous procurer Facebook Ads, nous tenons à dire que l’essentiel n’est pas qu’une belle publicité, car si l’image de marque n’est pas bonne, les gens ne ressentiront pas le besoin de se diriger vers vous. Alors, avant de vous lancer dans une campagne publicitaire intense, pensez à soigner votre image de marque qui ne joue pas un rôle des moindres dans l’obtention de nouveaux clients.