Est-ce que la conception de votre site Web a généré de nouveaux prospects pour votre entreprise?

Voilà la vraie question! La conception de sites Web est encore mal interprétée aujourd’hui. Oui votre site Web doit être beau, en lien avec votre image de marque et performant sur les moteurs de recherches. Cependant, est-ce qu’il permet de générer un rendez-vous, un achat ou une prise de contact par exemple? Cela devrait être son mandat premier.

Plusieurs agences de publicité passent à côté de cet élément essentiel qui est au cœur de la stratégie web. Celui-ci doit donner des résultats à l’entreprise!

Cet élément est un art et il n’est pas facile pour tous. L’analyse de départ du projet et la gestion de celui-ci peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent. Faites des affaires avec des professionnels expérimentés afin de bien vous conseiller. Aussi, le secret d’un bon site Web réside dans la rédaction de contenu…C’est une de vos meilleures publicités!

La conception de votre site Web est cruciale pour votre image de marque sur le Web. Qu’il soit fait à Montréal, Québec ou Sherbrooke, confiez ce mandat à des professionnels et payez le juste prix. Conservez seulement les idées et stratégies qui donnent des résultats.

Étapes importantes de la conception de sites Web

  • Création du design Web
  • Intégration du contenu (textes et images)
  • Programmation de toutes les pages du site
  • Intégration et configuration des différents modules pertinents (formulaire de contact, module de photos, etc.)
  • Intégration des stratégies de base en SEO
  • Tests et mise en ligne
  • Diffusion à l’aide de différentes stratégies marketing Web

 

 

Possédez-vous un site web qui propulse votre affaire en avant ?

Au-delà de posséder un site web seulement pour le plaisir d’en avoir un, découvrez comment il pourra efficacement permettre à votre affaire d’avancer.

De nos jours, posséder un site web pour son affaire est devenu un plus. Mais la question est : à quoi vous sert votre site web s’il ne permet pas à votre affaire d’effectuer plus de ventes ? Au-delà de la beauté du site ou d’une supposée visibilité, combien de personnes achetant votre service ont été convaincues par votre site web ?

Nous ne parlons pas ici de la beauté du site, malgré que ce facteur soit important, mais nous parlons plutôt de cet élément capable de convaincre une personne d’acheter un service ou encore un service que vous offrez. Nous ne parlons pas non plus ici du fait que votre site apparaisse premier dans les moteurs de recherches car ça ne servira à rien, si le client potentiel à la recherche du service que vous offrez ne trouve pas son compte chez vous. Prenons un exemple simple, combien de fois avez-vous ouvert le site qui apparaissait premier dans votre moteur de recherche pour le refermer la minute d’après parce que vous étiez déçu ? Certainement plus d’une fois.

Vous voyez alors qu’il existe autre chose qui augmente la conversion (les clients potentiels qui deviennent clients), qui ne réside ni dans la beauté du site ni dans le fait qu’il apparaisse en premier lieu dans les moteurs de recherche. Nous parlerons de cet élément dans cet article, mais avant voyons quels devraient être vos attentes quand vous décidez de faire créer un site web pour promouvoir votre affaire.

Design Web

Les attentes que vous devez avoir lors de la conception de votre site web

En créant un site web qui devrait en principe augmenter vos affaires, vous devez avoir deux attentes principales qui sont les clients et la visibilité. L’ordre pourrait être inversé, car c’est en effet la visibilité qui fait connaitre votre site aux clients.  Voyons en détail ce que chacun de ces deux points clés implique.

  • La visibilité :

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le plus votre site sera connu ou du moins visible, le plus vous aurez des chances d’augmenter votre conversion. Mais il ne s’agit pas ici d’une visibilité à toutes les audiences confondues, car vous le savez probablement déjà, mais nous souhaitons le redire que, si votre site est visible à la mauvaise clientèle, vous n’effectuerez pas de ventes et vous n’aurez sans doute pas atteint votre objectif qui est de booster votre affaire. Vous saurez que votre objectif sera atteint quand votre nombre de ventes et/ou rendez-vous après le site sera supérieur à ceux d’avant le site.

Nous entendons donc ici que l’attente que vous devez avoir en créant votre site est qu’il soit visible à votre clientèle cible. Autre à la visibilité, il doit pouvoir convaincre votre clientèle cible de la qualité et l’unicité des services ou biens que vous proposez. Savoir les convaincre de votre unicité fait partie de l’image de marque, mais cela n’est pas l’objectif de cet article.

  • Les clients :

Après que la beauté de votre site et sa visibilité aient attiré des clients potentiels, il faut que le contenu de votre site les fasse passer de clients potentiels à clients. Si plusieurs visiteurs de votre site se transforment en client, vous pourrez être fiers d’affirmer que le site vous a servi à quelque chose.

Comme nous l’avons déjà dit plus haut, cet aspect de clients est le plus important. Il est en fait la raison pour laquelle vous avez opté pour le site en premier lieu. Car, augmenter vos affaires signifie avoir plus de clients.

Alors, le résultat que vous devez obtenir en créant un site doit être plus et visibilité qui emmène plus de clients. Si vous n’atteignez pas ces deux objectifs, le site ne sera qu’une autre dépense que vous aurez faite juste pour le plaisir de dépenser.

Maintenant que nous avons parlé des bases, quel est donc le fameux élément qui est susceptible d’augmenter votre conversion plus que la beauté de votre site ou encore sa position dans les moteurs de recherche ? C’est simplement le contenu de votre site.

La rédaction du contenu de votre site influencera votre visiteur, car le contenu en lui-même montrera au visiteur que chez vous il a trouvé ce qu’il cherchait. Vous vous demandez bien comment de simples textes peuvent avoir un effet aussi important ? Pour vous l’expliquer simplement, je prendrais exemple sur vous. Achèteriez-vous un produit sur lequel vous n’êtes pas bien informé ? Certainement pas. Il en est de même pour ceux qui visitent votre site. Le contenu que vous y mettez est une sorte de miroir de vous-même en tant qu’entreprise, ainsi que des services que vous comptez vendre.

Cela dit, voyons deux erreurs très souvent commises par des personnes sur leur site web qui au lieu de garder les clients, les repoussent.

 2 erreurs commises sur votre site web qui ont un impact négatif sur vos affaires

  • Les fautes d’orthographe :

La présence de nombreuses fautes d’orthographe dans votre contenu qui vise à refléter votre professionnalisme peut rendre un bon nombre de clients plus ou moins sceptiques. Pourquoi donc ? Parce que cela reflète une certaine négligence de l’image de l’entreprise.

D’ailleurs, saviez-vous que plus de 50% des personnes arrêtent de considérer et parfois même de lire votre texte quand ils remarquent des fautes d’orthographe ? Cela n’a peut-être pas beaucoup d’importance à vos yeux, mais l’objectif ici c’est d’avoir des clients, n’est-ce pas ? Alors, faites ce qui a lieu d’être pour les avoir.

Toujours dans la catégorie des fautes, il y’a la mauvaise syntaxe qui elle rend vos phrases difficiles à comprendre. Étant donné que le but ici est de se vendre auprès des clients, ne pas se faire comprendre par notre cible est tout sauf ce que vous voulez.

  • Contenu fade et ennuyeux :

Avoir un contenu parfait au niveau de la grammaire, la syntaxe et l’orthographe ne suffit pas. Il faut être à même de captiver et retenir l’attention du lecteur dans les premières minutes avec son contenu. Il faut que dès les premières phrases, le lecteur ait envie d’en savoir plus sur les services que vous offrez et cela ne s’obtient pas avec un assemblage de mots ennuyeux et fade.

Vous devez ou du moins la personne en charge de votre contenu engager le lecteur dans un voyage aussi captivant qu’instructif. Il doit comprendre ce que vous faites de la manière la plus simple possible, mais aussi de la manière la plus engageante possible. Nous ne vous demandons pas de faire paraitre vos textes ici comme des romans ou autres trucs du genre, mais plutôt faire en sorte que ce qui se trouve sur votre site ne soit pas fade et beaucoup trop formel.

La solution pour augmenter votre conversion

Comme vous l’aurez surement deviné, laissez un professionnel se charger du contenu de votre site, de la même façon que vous laissez un professionnel se charger de sa conception.

Avoir à faire à quelqu’un qui maitrise la conception de sites web et qui saura créer pour vous un contenu qui ne laissera pas votre clientèle cible indifférente aura les résultats désirés tôt ou tard.

Autres aspects tout aussi importants de la conception de votre site

Nous avons préféré insister ici sur l’importance du contenu afin qu’il ne soit plus négligé, mais pour que le système fonctionne bien, tous les composants doivent être fonctionnels. Alors, voyons une liste des autres éléments qui ajoutés à votre texte feront en sorte que votre site web atteigne son but.

  • Design des pages : Un design attrayant contribue aussi à sa façon au succès de votre site, succès qui est mesuré par le degré de conversion. Vu que de plus en plus, les gens accordent de l’importance à l’apparence, choisir de payer le prix pour avoir un bon design de pages et du site web en général est une façon de mettre toutes les chances de son côté pour la réussite.

  • Fluidité de navigation sur le site : La navigation sur votre site doit être fluide, et cela s’obtient grâce à une bonne programmation. Un site avec des bugs à répétition pourrait à la limite irriter votre prospect alors, faites-y attention.

  • Intégration et configuration des différents modules pertinents à savoir, les formulaires de contact, et les modules de photos parmi tant d’autres.

  • Diffusion à l’aide des différentes stratégies marketing web : Après le design et le contenu, il faut bien que votre site soit visible à votre clientèle cible et cela se fera grâce à des stratégies de marketing web appropriées.

Pour conclure, au vu de l’importance des répercussions de la conception de votre site web sur l’image et le standing de votre entreprise, il est très important de confier cette responsabilité à des professionnels qui maitrisent l’art de la conception de sites web afin d’être certain d’avoir le meilleur pour votre affaire. Mais surtout, soyez prêt à payer ce qu’il faut pour obtenir le résultat de qualité qui saura séduire vos clients.